Sébastien Lachaume

Chef de chœur, compositeur, arrangeur et pigiste,

Chef de choeur, enseignant, compositeur, arrangeur et pigiste, Sébastien débute son voyage musical par l’apprentissage du violon, dès l’âge de 5 ans, qui le fera évoluer à travers la musique de chambre et d’orchestre, qui auront un fort impact sur son parcours musical. Après une légère pause, le temps de compléter un DEC en Sciences de la Nature puis de débuter un Baccalauréat en Biologie (Université Laval), Sébastien renoue avec sa passion première et décide de retourner sur les bancs d’école. D’abord au Cégep de Drummondville (techniques professionnelles en musique et chanson – spécialisation composition et arrangement), puis à l’Université de Montréal (Baccalauréat en musique – spécialisation écriture). Son passage à ses deux institutions lui ouvrent la possibilité de toucher à de nombreux instruments et aspects musicaux : batterie et percussions, violon jazz, folklorique (Jean-Pierre Joyal) et classique (Vladimir Landsman), l’arrangement jazz et la composition instrumentale (Denis Gougeon, François-Hugues Leclair).

 

Pendant son passage à l’Université de Montréal, Sébastien tombe sous le charme de la musique balinaise, ce qui l’amène à perfectionner son jeu lors d’un stage avec le Gamelan Dharma Swara (compositeurs et maîtres Dewa Alit et Gusti Komin), puis à intégrer le groupe montréalais Giri Kedaton (2014), avec lequel il a enregistré et s’est produit maintes fois en concert.

 

Suivent plusieurs résidences en composition, dont le Bozzini Lab 2014 (Quatuor Bozzini, avec les compositeurs et mentors Christopher Butterfield et Owen Underhill), l’École des jeunes de la faculté de Musique de l’Université de Montréal (2015), et La Montée des Arts (en collaboration avec Code d’Accès et Lorraine Prieur, 2016). La pièce écrite pour cette dernière sera d’ailleurs publiée aux éditions du Nouveau Théâtre Musical en 2017 (Petit marathon spatial, pour piano solo).

 

Après un stage en direction chorale auprès de Pierre Barrette et Lucie Roy, Sébastien reprend le flambeau de la chorale qu’il a jointe depuis plusieurs années – le Choeur du Brouhaha – et assume les fonctions de chef de choeur et directeur artistique depuis 2017. L’ensemble collabore fréquemment avec plusieurs interprètes et compositeurs/trices de la relève, ainsi que d’acteurs du milieu artistisque montréalais (Louise Bédard Danse, Escales Improbables de Montréal).

 

Sébastien enseigne la musique depuis plusieurs années dans le réseau scolaire et parascolaire, et c’est avec plaisir qu’il apporte sa touche de couleur à l’École Pierre-Laporte depuis maintenant 4 ans !

Extraits vidéos