Après des études pianistiques avec Pauline Charron, Josée Caron obtient un baccalauréat, une maitrise et un doctorat avec Natalie Pepin en interprétation-piano de l’Université de Montréal; un second baccalauréat en enseignement de la musique de l’UQAM, un brevet d’enseignement du MEQ ainsi qu’un DEC en informatique de gestion.
Comme soliste, elle s’est perfectionnée avec Claude Helffer et Helena Costa à l’Internationale Sommerakademie der Hochschule »Mozarteum« de Salzbourg (Autriche), ainsi qu’avec Martha Del Vecchio à la prestigieuse Internationale Accademia Musicale Chigiana de Sienne en Italie. Elle y obtient le Diplôme d’Honneur en raison de la qualité de ses performances données à Sienne et à Montalcino. Elle a travaillé sous la tutelle de plusieurs autres pianistes célèbres tels que Lazar Berman et Ferenc Rados. Depuis 1983, on a pu l’entendre lors de nombreuses captations radiophoniques et concerts, tant comme soliste, chambriste ou duettiste.
En 1990, elle fonde, avec son frère Martin, pianiste et transcripteur‚ le duo Caron qui se distingue par ses propres transcriptions d’oeuvres orchestrales magistrales. En 1994, leur projet a été sélectionné par l’AQWBJ pour une tournée de promotion en Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone). Subséquemment, les pianistes virtuoses seront invités à jouer dans le cadre d’événements tels que les Jeunesses Musicales du Canada‚ la Bourse Rideau et le Festival International de Piano de Montréal.
Le Festival International de Duo-Piano du Québec (1998) lui commande la transcription pour quatre pianistes de Strike up the Band de Gershwin. Pour terminer l’événement de façon spectaculaire, l’oeuvre sera créée lors du concert gala avec le duo Morel-Nemish. La même année, le festival remportera le PRIX OPUS Diffuseur de l’année.
À ce jour, le duo Caron a enregistré quatre disques. L’album British Music for Piano Four Hands inclut des arrangements inédits d’oeuvres de Paul McCartney, en première mondiale. Acclamés par la critique, leurs enregistrements originaux ont bénéficié des subventions fédérales Musicaction et sont diffusés sur plusieurs stations radio dont SRC, CBC et RTBF (Belgique).
Josée Caron a enseigné le piano et les matières théoriques à l’Université de Montréal, à l’UQAM et dans des écoles à vocations musicales. Présentement, elle est pianiste-accompagnatrice et enseigne le piano à l’école Pierre-Laporte de Montréal au programme de concentration-musique. Parallèlement, elle travaille sur une transcription inédite des Planètes de Holst.
Site web officiel (bilingue):
www.cyberquebec.ca/joseeetmartincaron
Site d’extraits audios :
www.soundcloud.com/duo-caron
Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Duo_Caron