Benjamin Morency

Flutiste

Originaire de Lanaudière, Benjamin Morency est un flûtiste reconnu pour sa sonorité chaleureuse et sa sensibilité musicale.

 

Il est titulaire d’un baccalauréat en musique du Conservatoire de musique de Montréal, où il a étudié avec Marie-Andrée Benny, et d’une maîtrise de la prestigieuse Yale School of Music sous la direction de Ransom Wilson. Son parcours est enrichi par des formations auprès de maîtres renommés, tels que Mathieu Dufour, Emmanuel Pahud, Philippe Bernold, Jeanne Baxtresser et Robert Langevin.

 

Lauréat du Grand Prix OSM Manuvie en 2017, il se démarque depuis sur la scène musicale canadienne et internationale.

 

Benjamin se produit régulièrement comme soliste et chambriste au Canada et aux États-Unis. En 2018, il interprète le Concerto pour flûte de Jacques Ibert avec l’Orchestre symphonique de Montréal et participe à la série Yale in New York au Weill Recital Hall du Carnegie Hall. Il a également été soliste avec l’Orchestre symphonique du Centre National des Arts, l’Orchestre symphonique de Redlands en Californie et l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve-et-Labrador.

 

Ses enregistrements en studio pour Radio-Canada, incluant la Sonate op. 94 de Prokofiev, la Sonate pour flûte et piano de Poulenc et L’Oiseau blessé de Denis Gougeon, ont été diffusés sur les ondes d’ICI Musique.

 

Son parcours est jalonné de prix et de bourses qui lui ont permis de se perfectionner dans des institutions de renom, telles que l’Académie du Domaine Forget, Orford Musique, le Banff Centre et le Programme des jeunes artistes du Centre national des arts à Ottawa.

 

En 2016, il reçoit une Bourse d’excellence pour participer à la tournée de l’Orchestre national des jeunes du Canada. En 2023, il est honoré d’un Prix Opus pour son récital Pastorale avec piano.

 

Benjamin s’est également illustré dans plusieurs concours prestigieux : il a remporté à deux reprises sa catégorie au Concours de musique du Canada, décroché le Premier Prix au Concours de musique de Lanaudière, ainsi que le Doriot Anthony Dwyer Award à Boston.

 

Depuis 2023, il est membre de l’Orchestre Philharmonique du Québec et collabore fréquemment avec des ensembles de renom, tels que l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy et l’Orchestre symphonique de Laval.

 

À travers un répertoire varié et raffiné, Benjamin Morency poursuit la mission de ses mentors en partageant son art avec un large public, perpétuant l’héritage des grands flûtistes qui l’ont inspiré.

Équipe musiqueÉquipe musique