Clémentine Chatel

Violon

Clémentine Chatel détient un baccalauréat en interprétation du violon de l’Université de Montréal obtenu en 2015 sous la supervision de la violoniste Uliana Drugova. Elle a auparavant étudié au Cégep de Saint-Laurent avec Nathalie Cadotte et au programme arts-études de la commission scolaire de Laval avec Helga Dathe, Noémie Robidas, Allyson Lyne et Sylvie Allaire. Musicienne polyvalente, Clémentine a par ailleurs suivi une formation en piano classique avec sa tante Marie-Andrée Chatel parallèlement à ses études de violon.

 

Clémentine œuvre dans diverses sphères du milieu de la musique. Dans le cadre de sa formation de chambriste, Clémentine a pu travailler avec des professeurs de choix, soit Yegor Dyachkov, Laurence Kayaleh et Jutta Puchammer-Sédillot. Du côté orchestral, on a aussi pu l’entendre au sein de différents ensembles et se faire diriger par des chefs de renom, notamment par Jean-François Rivest (Orchestre symphonique de l’Université de Montréal). Présentement, Clémentine occupe le poste d’assistante violon solo au sein de l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal sous la direction du chef Philippe Ménard. En 2018, on a également pu entendre Clémentine se produire à l’émission En direct de l’univers à Radio-Canada.

 

En dehors de sa formation de violoniste interprète, Clémentine partage sa passion pour la musique en enseignant le violon et l’ensemble à cordes depuis 2013 à l’École de musique de Saint-Laurent. Elle a été invitée à faire partie de différents jurys lors de concours de musique, dont le Festival MCM en Ontario. Son intérêt grandissant pour la pédagogie l’amène aujourd’hui à entreprendre une maîtrise en enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal. Depuis septembre 2020, elle est également responsable de la direction des orchestres à cordes de l’École secondaire Pierre-Laporte.

Équipe musiqueÉquipe musique